Ôm Shanti, Talia revient du yoga…

Lundi soir c’est le jour sacré de mon cours de Yoga avec Corinne F., c’est ma prof chérie coup de cœur que je suis depuis des années, je ne sais même plus combien… et je ne compte plus… même si j’aime virevolter de cours en cours et découvrir tous les cours de yoga, je ne la quitte jamais. Son cours est un des plus complets que je connaisse, bien donné, à la portée de tous, profond et toujours différents.
Je reviens totalement « zenifiée » de son cours!
Enfin, c’est ce que je ressens à l’intérieur de mon happy body… car si vous demandiez à mon Mister Love ce qu’il en pense, il vous dirait qu’il rêve de me jeter par la fenêtre!
Il trouve que je reviens de mes cours de yoga plus speed que jamais! J’ai beau lui expliquer que c’est normal car le yoga ré oxygène, régénère le corps et l’esprit et du coup ça me donne une pêche d’enfer! Il ne comprend pas comment ça se fait que je ne reviens pas transformée en « Droopie » qui ne dirait que « I’m so happy » et qui irait tout de suite dans son lit en le laissant devant son foot 😉 (quoi que là il est justement devant son foot!)

Illustration Chantal Gillet www.chantalgillet.com

Et non, le yoga ne rend pas mou mou mou! Que du contraire!
Fan de yoga depuis longtemps je n’ai pas vraiment eu le choix, enfant mes parents ne savaient plus quoi faire pour me calmer!
Et donc en toute logique au lieu de me mettre à la « chaise musicale », au dessin ou à la danse rythmique, ils m’ont mise où? Au yoga pour enfant!
J’ai adoré! Je me poilais déjà de rire tout le temps, normal quand à 6 ans, on vous dit que vous allez faire la grue, le corbeau, l’arbre, le rock the baby, ou le cygne pour ne citer que quelques-unes des nombreuses positions…

De nombreux professeurs m’ont donné leur enseignement, et m’ont guidé dans les différents yogas, en Belgique ou ailleurs… Mais je suis toujours totalement et de plus en plus accro et chaque cours est une découverte. Je dois même avouer que ce n’est que depuis quelques années que je commence à peine à en profiter pleinement et à ressentir l’état d’harmonie et de calme intérieur associé à chaque instant (il n’est jamais trop tard!).Mais qu’est ce que je parle… blablablabla… C’est vrai que je pourrais facilement me laisser aller à vous en parler des heures… mais revenons à une vision plus pratique.

Le yoga?
Le yoga est une discipline qui établit un lien entre le corps et l’esprit à travers une succession de postures, un rythme, le contrôle de la respiration et la méditation. Ouh la la c’est du sérieux tout ça? Oui et non, on y va sans réfléchir, on assouplit son corps (et son esprit) en suivant des postures mais chaque posture a son secret, et joue un rôle sur votre corps, sur vos organes, sur votre mental et sur vos énergies et tout cela sans même s’en rendre compte! Magic! On développe et on harmonise ses forces physiques, psychiques et spirituelles ! Du coup on en tire des bénéfices physiques, mentaux et émotionnels. L’approche la plus simple, connue et répandue concerne l’étude des postures et d’une hygiène de vie… C’est celle que vous trouverez dans la plupart des cours en Europe.

Comment se déroule une séance de yoga?
* Elle est souvent divisée de la même manière et idéalement doit faire une bonne heure et demi minimum.
* Il y aura d’abord un moment pour se poser, sortir du rythme la vie quotidienne, pour prendre conscience de son corps et de où vous êtes (non, non vous n’êtes plus au super marché ou devant votre pc!).
* Suivi d’exercices de respiration (Pranayama)
* Et ensuite, l’étude des postures (appelées Asanas), il y en à plus de 1000 (vous avez le temps avant d’arriver au bout), elles ont des noms rigolos comme l’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, etc. – et leur niveau de difficulté est progressif. Pour chaque posture il y a différents niveaux de difficulté, par exemple, je connais au moins 6 manières de faire l’arbre et à mon avis il y en a bien plus encore.
Les postures, peuvent, selon le type de yoga et leur enchaînement, être assez intenses, et ont différents buts. Elles travaillent sur la musculature, la flexibilité du dos, les articulations, les ligaments, les nerfs… mais elles agissent toujours sur les organes et les glandes, le système digestif et la circulation sanguine.
* Pour terminer il y a normalement toujours une relaxation. Qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son calme et d’intégrer tous les bénéfices de la séance. C’est aussi un moment où on fait encore le vide, où on discipline l’esprit à ne pas écouter ses bavardages intérieurs.

Illustration Mini-Sushi www.minisushi.fr

Je reprendrai une phrase de Jean-Claude Garnier pour résumer:
« La finalité du Yoga n’est pas la recherche de la souplesse posturale, elle concerne le mental, la modification du mental »
.
Ceci dit je pense que si on accroche au yoga sans être conscient de son action sur le mental c’est tout de même fabuleux, le reste suivra…
Dans un prochain article je parlerai des différentes sortes de yogas et leurs styles différents pour que vous trouviez celui qui vous colle le plus 😉

Magic Shanti Good night 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*