La nouvelle cuisine de Tel Aviv!

Ce n’était pas vrai il y a 10, mais aujourd’hui la fine cuisine israélienne est une réalité pour le plus grand plaisir de nos papilles. A Tel Aviv, vous vous régalerez avec une cuisine arborant fièrement une fine touche levantine. Que ce soit dans la cuisine française, italienne, thaï ou encore japonaise, espagnole… Le résultat est étonnant !

Voici mes meilleures adresses pour ce début d’année 2012 !

  • Tapas Ahad Ha’am ( 27 Ahad Ha’am St ):
    Nouvelle étoile montante de la cuisine israélienne Yonathan Roshfeld (voir la video cliquez sur son nom)
    Mes petits conseils :
    Découvrez les gambas aux épices israéliennes, la salade d’avocat sur oignons, le ceviche d’aiglefin aux plantes sauvages, le saumon aux sauces espagnoles et teriyaki étonnant!
  • Vicky Cristina:
    Dans le style tapas il y a aussi à la nouvelle Tahana (l’ancienne gare rénovée), l’incontournable Vicky – Christina où vous mangez sous un magnifique figuier autour duquel s’articule un décor surpenant. Les tapas sont délicieux. Laissez vous guider par les choix de la serveuse et les suggestions du jour !
  • Le Assif : La surprise est totale.
    Ma découverte 5 étoiles où je retournerai à chaque passage dans cette ville !
    Cadre Mad Men 😉 mais un peu romantique, personnel super sympa. Le chef Einat Berma,n menu italien avec une touche levantine comme toujours.
    Original, subtil, pour mettre en avant les qualités gustatives naturelles préservées grâce à des cuissons douces à souhait. Autant vous dire que c’est un de mes best star découverte!
    Quelques conseils : Artichauts de Jérusalem à la vinaigrette, tortellini au paprika doux et à la harissa, salade de racines au citron, pâtes à l’encre de sèche et à la coriandre, carpaccio de bœuf… Les desserts sont à tomber aussi, entre la mousse au chocolat et la mousse de halva on ne s’en sort pas.
    (Dans le quartier de Lilenblum mais de l’autre côté de la rue Hertzl)
  •  L’Okinawa dans Neve Tzedek :
    Sa surprenante salade de racine aux algues, un fabuleux mélange de cuisine israélienne et de cuisine japonaise ! Puis je vous conseille de demander au chef les nouveautés, et de vous laissez guider par ses inventions du moments

Il y a 2 chefs dont tout le monde parle à Tel Aviv

* Eyal Shani :
Pour commencer avec Eyal Shani ultra tendance considéré comme le spécialiste des tomates, chef de différents restaurants sur TLV et il y a 20 ans chef du fameux Océanus à Jerusalem.

Abraxas Tzafon:
Il a  un  bistro gastronomique et un peu « m’as-tu vu » le Abraxas Tzafon sur Lilenblum près de Hertzl là je vous conseille le bar top ambiance, les serveurs sont survoltés et mangent et boivent avec vous !!! Le bonheur !
Ps/ N’allez pas en haut, guindé et coincé et en plus juste bon pour mourir asphyxié. Le service dépend des serveuses plus ou moins pétasses, mais après un verre de vin ça passe et les cuistos sont top (dans tous les sens du terme!)

Le Salon (8 Ma’avar Yabok Street Tel: 972-52-703-5888):
Un resto gastronomique ouvert les mercredi et jeudi où c’est la folie totale (danses sur les bars et ambiance de dingue) Par contre, pour cet adresse il va falloir économiser un peu, c’est l’adresse select d’Eyal Shani où il fait son « One Man Cooking Show » !

Le Miznon (Miznon – 21 Ibn Gvirol, Tel Aviv – 03-7168977 – open 12- midnight)


Son incroyable restaurant « fast food » de pitta étonnant au coin de Dizengoff sur Ibn Gvirol.
Un pur délice, perso j’y ai été vers 16h, ils sont spécialisés en pitta aux boulettes de viande et aux herbes (très peu pour moi, mais mes amis exigeants adorent!), ils ont une tchoutchouka revisitée aux légumes divers, une pitta végétarienne (sans falafel, çà ils ne servent pas) ou encore une pitta à la langoustine grillée aux herbes

Et alors le must du must: le meilleur chou fleur de ma vie qui était simplement grillé et servi avec du gros sel dans un papier de cuisson et des patates douces grillées qu’on mange comme des pommes de terre en chemise avec une touche de sour cream, c’est à se damner!!!!! Après, pour digérer, les serveurs, toujours supers charmants, vous offrent une infusion à la sauge israélienne!

 * Nir Zook
Chef étoilé confirmé de la gastronomie en Israël. Présentant des shows TV et ayant déjà écrit 2 livres.

Le Cordélia (03-5184668) :


Son fameux restaurant dans le vieux Jaffa. Alors là, tout avait l’air tellement bon qu’on a pris 5 entrées de la cartes à 3!

J’ai mangé les meilleurs tortellinis aux truffes depuis des mois, un carpaccio de yellow tail (Limande) aux herbes fraîches de la région, dingue et au goût particulier. Et une salade aux fèves absolument divine…
En plat, on a continué la dégustation. Pâtes aux champignons, pâtes au citron et champagne, et sole sentimentale! Une spécialité de la maison !

Ses 2 autres adresses; le Noa Bistro ou le Jaffa Bar dans le même coin.

Magic Voyage Foodies vers Tel Aviv à l’horizon ?

Ps/ TLV pour les intimes <3

Ps2/ En souvenir d’un voyage merveilleux avec mes 3 amis (Deb, Victor et Estelle; et d’une tapas party avec Eric)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*