Lectures Savoureuses

Cet été je suis partie dans le sud de la France à Uzes plus exactement. J’adore me prélasser comme un lézard au soleil et sentir le temps qui passe. C’est le genre d’arrêt dans le temps qui me ressource. Ne plus courir, sentir la lavande et les herbes de Provence me caresser les narines au détour d’un coup de vent, et me plonger dans des livres pour n’en sortir qu’à mon retour.

La cuisine est toujours avec moi… dans la vie car je cuisine pour mes amis et ma famille le plus souvent possible mais aussi dans mes lectures.

Et cet été j’ai lu 3 excellents « miam miam » livres emprunts d’odeurs, de textures et d’épices.

 

Le cuisinier – Martin Suter:


Ce roman m’a été conseillé par une amie qui m’a accompagné pendant mes études de nutrithérapie et qui m’a donné sa confiance. Elle m’a aidé à écrire mes 2 livres, qui j’espère trouveront un éditeur cette année (à bon entendeur!). Ce roman passionnant oscille entre amour, sexe, cuisine épicée Tamoul et recettes moléculaires. C’est l’histoire de Maravan, cuisininier prometteur et spécialiste de la cuisine Ayurvédique au Sri Lanka, mais réfugié Tamoul en Suisse où il travaille dans un grand restaurant. Maravan va se lancer avec une amie dans la cuisine aphrodisiaque…

 

De bouche à bouches – Chantal Pelletier:

Absolument Dé-li-cieux. A lire sans hésiter, cette lecture est une délectation pour le goût et les odeurs. La trame? Une  jeune photographe perd le goût à la suite d’un accident. Elle quitte ses repères pour arpenter les marchés du monde et se noyer dans les odeurs et les textures jusqu’à offrir sa cuisine pour nourrir les autres. C’est son voyage initiatique pour apprendre à donner, aimer et désirer. Les plaisirs des sens et de la vie. J’ai reçu ce livre comme un cadeau. C’est la libraire de la place d’Uzes qui me l’a conseillé ainsi que 2 autres livres que j’ai dévoré en une semaine…

 

L’école des saveurs – Erica Bauermeister:

Je viens de tomber dessus pour la 3ème fois dans une librairie il y a 1 semaine! Je l’ai acheté car quand je touche un livre 3 fois c’est qu’il faut que je le lise… je suis en plein dedans donc en ce moment. C’est l’histoire de Lilian qui décide de soigner sa mère de son chagrin en cuisinant. Si elle y parvient elle consacrera sa vie à la gastronomie… Et bien sûr que le goût et la cuisine sont thérapeutiques…

 

Magic_reading_délectation (vous m’en direz des nouvelles …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*