Faites un voyage intérieur avec l’huile essentielle de Nard…

Quand j’ai réfléchi à l’huile que j’allais choisir pour illustrer le chamanisme, il n’y en a pas beaucoup qui se sont présentées à moi. Il fallait une huile d’une puissance absolue, une huile rare, une huile capable de faire bouger des murs intérieurs. En général ces huiles là ont tendance à se cacher un peu…  Le Nard de l’Himalaya fait partie de ces huiles sacrées. Elle s’est tout de suite imposée à moi. Utilisez-la avec parcimonie et accrochez-vous… vous aurez été prévenu!

Pourquoi tant de mystère autour du Nard?
Le Nard est l’une des plus anciennes plantes aromatiques. L’huile de Nard fait partie de l’histoire, de la Bible, de la religion au sens large du terme. Durant l’Antiquité elle faisait partie du mélange qu’on utilisait pour l’embaumement, ou pour les rituels religieux et sacrés. Elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques à toutes les époques. Les Aztèques, les chinois, les juifs et les médecins l’utilisaient pour ses propriétés apaisantes et calmantes parfois même narcotiques.  Mais son épisode le plus célèbre, c’est dans l’évangile selon St Jean qu’il est relaté. Quand Marie-Madeleine utilise cette huile rare et précieuse pour l’onction des pieds de Jésus, qu’elle essuiera ensuite avec ses cheveux. Tout un poème…

La symbolique du Nard et le chamanisme.
C’est à travers cette image qu’on peut donner tout son sens au Nard. Le Nard est le lien entre les pieds qui symbolisent l’enracinement, les profondeurs de la terre, la matière, et les cheveux symbolisant le ciel, le monde spirituel et l’esprit. C’est le Yin et le Yang. C’est aussi le 1er et le 7ème chakra. La base et le sommet. Puisque le chamanisme est avant tout une manière d’être en harmonie avec la nature, tout en utilisant ses forces pour soigner les esprits. Permettant ainsi les voyages intérieurs pouvant aussi être appelés voyages initiatiques, le Nard me semble être l’huile qui représente le mieux cette puissance.

Son odeur ensorcelante et ses révélations.
Quand vous sentez le Nard deux monde s’opposent et mettent vos sens et vos émotions en mouvement.
D’une part on est dans la terre mouillée, l’humus, les feuilles, le bois, la profondeur, l’enracinement. On ouvre ses poumons, on sent sa respiration descendre jusqu’au centre de son bassin. On est aspiré vers le sol, mais c’est aussi nos peurs qui remontent et nos côtés obscurs comme des effluves de fumée qu’il faudra apprivoiser. D’autre part vous vous redressez, car une partie de son odeur est  très pure et évoque le coton, les nuages,   le ciel, la montagne, le froid, le linge blanc qui flotte au vent. Le mental s’efface, pour lâcher le contrôle… Les grands espaces s’ouvrent pour faire place neuve. Attention donc au Nard et à ses révélations. C’est lui qui décide ce qu’il fera bouger en vous, pas vous!

Le Nard soigne le corps et l’esprit.
L’huile essentiel de Nard a des propriétés calmantes, harmonisantes, mais elle est aussi très régénératrice pour la peau et particulièrement pour le cuir chevelu. Elle combat les allergies et est un bon décongestionnant veineux. Elle est aussi bénéfique en cas de chocs émotionnels.

Son Message.
« Ca va déménager ! Fais le tri entre ce que tu veux laisser derrière toi et ce que tu veux garder sans nostalgie ni regret. Prépare-toi à une renaissance. »

Petit conseil en plus.
Soyez prêts à ce que des choses changent en vous et dans votre vie quand vous respirerez l’huile essentielle de Nard. Il est possible que vous ayez des rêves étranges et des nuits agitées. Notez dans un petit carnet les pensées et les songes au petit matin. Et réfléchissez-y, méditez…

Mon article est aussi paru dans le magazine GENIETEN, ce mois de Juin 2010 en regard d’un article sur le Chamanisme. Retrouvez mes articles chaque mois dans ce magazine…

En Voiture Simone! Ca va être Magic… Wakame 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*