Le yoga et l’encens!

Cette fumée bleue qui sent la sérénité.

Les séances de yoga dans le monde entier sont souvent associées à l’odeur de l’encens. Un reste de fumée bleue odorante flotte encore dans l’atmosphère de la salle de Yoga. Une senteur légère et typique nous met tout de suite dans l’ambiance et nous ramène au souvenir collectif et à des images symboliques.
Ca y est je me sens tout de suite plus zen! Pas vous ?

L’encens, une nature divine…

L’encens est utilisé depuis des milliers d’année. On retrouve des histoires liées à l’encens dans l’ancien testament, mais aussi dans l’Egypte ancienne où il faisait partie des ingrédients qui composent le kyphi (parfum sacré de l’Egypte antique) , chez les Grecs, les Romains, dans le Christianisme où il fait partie des cadeaux apportés au Christ par les mages…
Aujourd’hui, il est brûlé dans les temples sacrés, entre dans la composition des parfums précieux de grandes marques de luxe auxquels il donne une certaine religiosité et un aspect sacré, on le brûle dans nos maisons…

Une huile essentielle précieuse.

L’encens est une gomme résineuse qui s’écoule d’un petit arbre qui pousse sous le soleil brûlant dans les déserts qui entourent la Mer Rouge. On obtient la résine en incisant dans l’écorce de l’arbre ce qui le fait « pleurer » et il nous donne alors son précieux cadeau quelques fois par an. D’où l’autre nom de la résine d’encens, « larmes de Somalie ».
On trouve l’encens sous différentes formes, bâtonnets, résines à bruler ou l’huile essentielle provenant de la distillation de cette résine. L’encens est aussi appelé Boswelia carterii. Mais attention de ne pas confondre l’huile essentielle d’encens et les bâtonnets communément appelé encens pour lesquels plus d’une dizaine de plantes entrent dans leur composition.

Une huile essentielle qui nous fait du bien.

L’encens, sous forme d’huiles essentielle, a des propriétés médicinales pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et calmer les angoisses. C’est une Huile essentielle anti-déprime  qui soutient l’immunité et ouvre l’appareil respiratoire par ses propriétés expectorantes.

Le pouvoir d’élever l’esprit

De tous les parfums, l’encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. Dès que son odeur entre en vous, vous avez tendance à respirer plus largement et plus lentement. On devient plus calme, plus posé, On peut ainsi incarner notre corps et élever son esprit. Ce qui est demandé dans le yoga. L’encens est une huile qui vous mènera sur ce chemin, et qui vous aidera dans cette quête spirituelle. L’encens vous éveillera à vous-même. C’est pour cela qu’il est souvent associé à la méditation et aux prières.

Son Message.

« Soyez connecté à vous-même, gardez-la foi. L’encens est une huile essentielle sacrée qui vous permettra de vous écouter. »

Petit conseil en plus.

Utilisez plutôt l’huile essentielle d’encens en diffusion dans l’atmosphère et profitez pleinement des propriétés de cette huile… les bâtonnets dégagent une fumée qui peut se révéler toxique à trop forte dose. Si vous achetez des bâtons d’encens faites attention à la provenance et à la composition.

Mon article est aussi paru dans le magazine GENIETEN ce mois de Mars 2010. Retrouvez mes articles chaque mois dans ce magazine…

OooooommmmmmmmMagicMéditation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*