Recette Indienne…du bonheur… Poulet Tikkha Massala – Raïta – Riz au safran

Souvenir d’Inde:
Par quoi je commence? J’ai tellement de chose à raconter sur l’Inde… Mais je ne vais pas vous barber en vous assommant de tout en une fois… Pays que j’adore et continent pour lequel j’ai une véritable fascination à la limite de l’obsession. Mon cœur est en Inde, Mister Love m’a quand même demandé ma main dans la plus pure tradition des hommes du Kerala, dans les backwaters là-bas… et je me suis même carrément mariée en Saree.

C’était il y a déjà 4 ans. Je vais tomber dans un romantisme mielleux, je vous préviens mais vous me pardonnerez sûrement… Mister Love était en habit traditionnel du Kerala, et moi (Madame Magic Wakame) en Saree de soie turquoise cousu de fil d’or. Nous sommes partis en pirogue dans les backwaters, à la lueur des bougies, à la tombée du jour, avec un repas traditionnel de fiançailles du Kerala.
A part le romantisme et l’amour infini qui entouraient cette scène idyllique, il y avait aussi les innombrables moustiques zozotant au creux de mes oreilles et la nourriture qui me transformait en dragon crachant du feu!!!

Et la cuisine dans tout ça?
Cette année, j’ai eu envie de retrouver les saveurs de l’Inde, et de mieux les connaître, je me suis donc inscrite à un cours de cuisine indienne à l’Atelier Yves Mattagne.
Atelier de cuisine du célèbre chef Yves Mattagne, bien connu en Belgique. Il est le chef du Sea Grill restaurant doublement étoilé du SAS Radisson , restaurant délicieux d’ailleurs, mais il est aussi très actif dans le domaine de la cuisine et à la base de nombreuses initiatives. Notre professeur François était cuisinier au Sea Grill, il nous comble de conseils, nous apprend avec douceur et patience tous ses petits trucs et répond à nos questions toujours avec passion. Admiration! Un chef en or…

Poulet Tikkha Massala:
On a appris 5 recettes en tout, mais je m’attarde d’abord sur celle-ci que j’ai re-testé sur Mister Love vendredi soir et sur 2 amis ce dimanche soir.
Le résultat est encore meilleur que mercredi!
J’ai déjà un peu adapté la recette… Un vrai délice…
Tous les cobayes étaient ravis. Bon moi j’ai pas goûté le poulet vu que je suis végétarienne mais tout le reste, j’ai dévoré.

Le petit plus santé:
Autant vous le dire tout de suite, c’est pas une recette 100% santé, ni vitalité.
L’association de la crème, du beurre, de la viande et du riz, n’est pas une « bonne association », par contre la quantité d’épices présentes vous facilitera la digestion et fera du bien à votre corps chéri voici quelques unes de leurs actions:
– La cardamome empêche les spasmes dans le tubes digestifs et les gonflements dans l’intestin
– Le clou de girofle est anti-infectieuse et aussi un anti-douleur
– Le gingembre facilite la digestion et l’élimination, elle est aussi anti-vomitive. En cette période de fin d’hiver, il augmente aussi les capacités de résistance de l’organisme contre le vent et le froid.
– La cannelle est une des épices les plus anti-infectieuse qui soit. Elle combat très bien les infections gastro-intestinales et agira en plus comme régulatrice à ce niveau-là.

LA RECETTE
Ingrédients (4p):
* 2 càs beurre clarifié
* 1 càc grains de cumin
* 1 chili vert frais ciselé
* 2 oignons espagnols ciselé (oignons rouges)
* 1 tête d’ail ciselé
* 1 gros morceau de gingembre haché
* 1 càc poudre de coriandre
* 1 càc de curcuma
* 1/2 càc de poudre de cannelle
* 1 grain de cardamome torréfié
* 2 clous de girofle
* 7 càs de yaourt nature
* 6 càs de crème soja
* 1/2 càs de garam masala
* 500 g de blanc de poulet
* Sel – poivre

Préparation:

Dans le beurre clarifié, chauffez les graines de cumin, ensuite quand elles ont bien lâché leur arôme, vous ajoutez les clous de girofle et la cardamome et laisser chauffer.
Sur le côté, ciselez les oignons, l’ail, le chili vert et le gingembre.
Ajouter le tout dans la poêle et touillez sans arrêt sur feu moyen-doux. Les oignons doivent devenir translucides mais ne pas brûler.
Ensuite quand c’est brun clair, vous rajouter la coriandre, la poudre de curcuma, la poudre de cannelle et vous remuez.
Puis vous ajouter la crème et le yaourt et le garam masala, puis vous laisser suer 2 min et vous assaisonnez à votre goût en sel et poivre.

Puis le secret est là. Vous retirez du feu, vous passer au mixer bras soupe dans votre poêle, puis le tout au chinois pour obtenir une sauce sans morceaux et toute douce.

Dans une autre poêle vous aurez fait revenir en même temps, votre poulet coupé en morceau dans de l’huile d’olive tout simplement.

Vous servez avec du riz à l’anis étoilé et au safran, une petite salade de concombre Raîta pour adoucir le piquant et le tour est joué.

Magic Appétit!

PS1/ Merci à Jan pour les photos 😉
PS2/Mais oui je vous donnerai aussi pleins de recettes de riz bizarres qui en jettent un max 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*