Recette de coquillages from Algarve! Les ‘coquillach’ made in Portugal…

Cet été, je suis partie au Portugal. Nous avons découvert l’Algarve en famille … et les « Donax trunculus », plus connus sous le terme populaire de ‘Coquillach’.
Allongés dans le sable, dans une réserve protégée dans le village de Cacela Velha`s island,  entre un bras de rivière et la mer, nous observons quelques familles dandiner du  popotin, penchées dans les vagues douces … la marée étant basse.

{ oui oui, là sur le côté droit de la photo sur ce sable blanc :-)}

Après une petite enquête, menée par mon beauf hyper social, on découvre la pêche miraculeuse des ‘Coquillach’. Et la recette typique de la région.

Alors on s’y est tous mis, on a récolté une bouteille de ‘Coquillage’ et le soir même on s’est tous régalé. Et vu qu’on avait tous péché, même les enfants ont dégusté  leur butin, sans faire le moindre problème malgré l’aspect bizarre du contenu de leur assiette.

La pêche:
A marée basse, on enfonce le talon dans le sable, on fait un mouvement d’essuis glace pour sortir les ‘coquillach’ du sable et on se penche pour ramasser. On garde le tout dans une bouteille avec un peu d’eau de mer à l’abris de la lumière (et sans sable bien sûr).

La recette:
* Dans une grand poêlle, on fait revenir beaucoup d’aïl dans quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.
* Pendant ce temps on rince bien, à grande eau fraîche, les coquillages.
* Quand l’huile est bien chaude on jette tous les coquillages dans la poêlle, on sale et on poivre généreusement et on laisse cuire quelques minutes en couvrant bien.
* Quand les coquillages commencent à s’ouvrir, rajouter un bouquet de coriandre fraîche finement ciselée et du ‘coentros’ coriandre en poudre à acheter au supermecado local. Ainsi qu’un trait de jus de citron.

Quand les coquillages sont bien ouverts, déguster et bien lécher vos doigts après 😉

C’est une magic tuerie, tellement c’est bon! Pêche locale, cuisine de terroir, du tout bon pour vous et la planète!

Magic ‘Bom apetite’ et bel été plein de saveurs estivales!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*