Pesto provençal aux noix de cajou

Les pestos et les sauces crues sont pour moi comme les chutneys et les pickles pour les indiens, présents presque à chaque repas. C’est une délicieuse façon d’accommoder les pâtes, viandes, poissons et légumes. Du fait qu’on ne les cuit pas, les ingrédients gardent toutes leurs vertus nutritionnelles. Pensez à toujours utiliser une huile de première pression à froid gardée dans les meilleurs conditions. J’écrirai d’ailleurs un post à ce sujet, car c’est fondamental. On peut les varier à souhait et les papilles gustatives se régalent.
Cet été j’ai fait un pesto au basilic provençal. Où? Mais en Provence bien sûr…

Ingredients:
– Parmesan 5-6 CS (soit râpé soit effrité from the bloc)
– Un gros bouquet de basilic à toutes petites feuilles
– Eau 1/2 verre d’eau filtrée (gardez-en à portée de main pendant l’exécution de la recette)
– 3 gousses d’aïl
– 4 CS de noix de cajou trempées 12h dans de l’eau de source
– Huile d’olive 6-7 CS

Mélanger le tout dans un blender, mixez et ensuite rajouter soit de l’huile soit de l’eau pour avoir la bonne texture, pas trop solide, pas trop liquide.

Petit truc, les pignons de pain peuvent être remplacés par toutes sortes d’autres noix trempées (cajou comme ici mais aussi noix du brésil, graines de tournesol, amandes épluchées…)

Quand je l’ai servi c’était en Provence, nous avions 3 invités très chers à notre coeur (Fabienne, Philippe et Clara) bref on était une bonne dizaine à table. Le silence est venu couvrir le bruit des criquets. Et les mmmhhhh sont venus directement remplir mon cœur… Ensuite pas de vaisselle, on a tous léché notre assiette 🙂

LéchageMagic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*