Salade de tomates & concombres à l’israélienne…

En vacances en Israël, quand j’ai commencé à penser à mon premier sujet sur la cuisine locale, la cuisine orientale méditerranéenne, j’ai eu envie de me lancer dans un article de fond sur les bienfaits des bases de cette alimentation. Oh lala. Comme d’hab, pourquoi faire simple… Je suis effectivement en train d’écrire sur ce sujet goûtu et original … Mais en attendant cet article de fond, et pour ne pas attendre 1000 ans avant mon prochain post, j’ai eu envie d’introduire le sujet avec l’un des plats les plus populaires, la salade israélienne.

La salade israélienne est une salade fraîche et croquante! Et sans salade! Enfin sans feuille de laitue… à l’origine. A base de tomates italiennes (les tomates allongées et croquantes) et de petits concombres typiques de cette région (qui ressemblent à de gros cornichons).

C’est une salade qu’on retrouve partout, tout le temps, à tous les repas. Du breakfast au dîner. De la petit restauration au coin d’une rue, jusque dans les plus grands restaurants. Tout le monde mange cette salade et à toutes les occasions. On peut dire que c’est un plat national.

Elle accompagne tous les type de plats, carnés, lactés, végétariens.

Faire une salade israélienne est un geste d’amour, d’un amoureux à sa fiancée, ou d’un père pour ses enfants. ***Souvent les hommes sont de corvée paraît-il ***C’est considéré comme une attention particulière… Pourquoi? Parce que le secret de cette salade est l’attention et la patience. Plus les ingrédients sont coupés en minuscules cubes réguliers, tout en gardant leur fraîcheur et leur croquant, plus la salade est réussie et appréciée. A vous de relever le défis. Ou de le faire relever par votre chéri…

Ingrédients:

* 2 tomates
* 2 concombres
* 1 oignon blanc frais
* 1 botte de persil plat
* 1 c à soupe  d’huile d’olive
* 1 jus de citron
* Du sel et du poivre
* Et pour ceux qui aiment un poivron rouge ou vert au choix
* Pour la version « MagicWakame » je rajouterai des graines de tournesols (j’Adore!)

Couper les tomates, les concombres et l’oignon en tout petits cubes réguliers avec amour et patience. Le plus petit possible 😉 Don’t forget!
Émincer les feuilles de persil plat.
Mélanger le tout avec le jus de citron et l’huile d’olive.
Saler un peu.
Poivrer généreusement avec un bon moulin de poivre noir.
Déguster à toute heure du jour et de la nuit.
Souvent on la mange accompagnée de cottage cheese… avec un peu de pain pitta. Pour les sensible au lactose, le chèvre frais ou une mousse de tofu et l’affaire est dans le sac.
Quand la salade est engloutie, trempez votre pain dans le reste de sauce… c’est la récompense ultime 😉

Au niveau santé, ce plat est diiiiiiiiiiinnngue! Bourré de nombreuses vitamines, de fibres de minéraux et d’antioxydants. L’association des aliments y est parfaite. Rafraîchissante, reminéralisante, détoxifiante, elle élimine les graisses contenue dans le repas qui l’accompagne, taille dans le gras de vos bourrelets et constitue un plat alcalinisant pour votre happy body.

MagicShalomappétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*