Mooji … un guru à Rishikesh

IMG_2484

Mon voyage en Inde a été transformateur… j’y ai vécu des moments très forts. Mes pensées sont en ébullition.

Je digère encore ce que j’y ai vécu. Il y a beaucoup de choses que j’ai envie de partager avec vous tous, chers lecteurs de mon blog. Je ferai de plus en plus de posts, même plus courts pour vous donner tout ce que j’apprends et vous laisser l’occasion de chercher aussi par vous-même.

J’ai un de mes professeurs de yoga qui disait en Inde ‘tout ce que j’apprends je vous le donnerai et je le partagerai avec vous’. C’est ce que je vais essayer de faire encore plus à partir de ce voyage en Inde. Cette phrase est magnifique!

2014_01_05_sunday-satsang-selection_48

Je commence par ma découverte des Gurus. Et pour l’illustrer, je vous parlerai de Mooji. Grand nom dans les communautés spirituelles de yogis ou autres adeptes de la non-dualité. Parfaitement inconnus en dehors de ce monde hyper connecté.

Ca vaut la peine d’y faire une insertion, et de regarder par la petite porte ce qu’il se passez chez Mooji. Un Guru est une sorte de prêcheur de l’âme, de la vérité intérieure et de la paix. Souvent je dois dire que leurs discours sont parfaitement inaudibles et incompréhensibles. Autant vous dire tout de suite, il y en a qui sont parfaitement allumés et qui ont vraiment fumé la moquette, je vous l’accorde.

Mais Mooji – comme quelques autres-, c’est le contraire, il est assez concret, et même si de nombreuses pensées sont tellement logiques et sensées qu’on pourrait se dire que c’est évident… Ca fait toujours du bien d’entendre encore une fois ce qui est évident. Et ensuite de se poser avec une ou deux idées et d’y réfléchir. De se demander ce que cela signifie pour soi. De méditer dessus.

IMG_1620

Mooji est une « véritable star parmi Guru », il se promène avec son fan club (ses followers! sa suite! vous les voyez bien sur la photo Mooji étant sous le parasol), il a toujours un trône qui l’attend, il a un compte Twitter, Facebook et même un chaîne de tv (mooji.tv) en direct live au moment de ses Satsangs*. Des centaines de personnes se déplacent de par le monde pour venir le suivre pendant quelques jours, quelques semaines, ou même plus longtemps.

J’ai assisté à un Satsang de Mooji, une magnifique après-midi ensoleillée à Rishikesh, sur le Gat (la promendade) au bord du Gange. L’endroit était idéal. J’ai écouté son discours pendant une heure. J’ai pris 2 idées avec moi (Be truth, what you will do will be your truth & the story of the 2 birds).

IMG_1574

Ensuite j’en ai eu assez, je ne voulais plus écouter d’autres choses, j’avais envie de retrouver ma pratique à moi. Mon Ashtanga. Et d’intérioriser ses messages. Mon yoga est une pratique assez portée sur le corps et l’effort physique, parfait pour une méditation par le mouvement. J’ai donc pris avec moi ces 2 concepts (surtout un, celui des oiseaux que je vous raconte dans quelques lignes), et je suis allée au studio d’Ashtanga de Rishikesh (Tattvaa yoga shala) où j’ai pris un cours.

Ma pratique n’en était que plus forte, car je pouvais méditer sur l’idée des oiseaux que j’avais prise avec moi en direct de chez Mooji. Les oiseaux???

IMG_1578

L’histoire des oiseaux, le message de Mooji. Dans la vie il y a 2 oiseaux. Un oiseau dynamique, actif qui construit son nid et qui s’active tout le temps. Il mange, il vole, il fait son nid, il se promène de branche en branche, il fait sa vie et papotent avec les autres oiseaux… Il est toujours dans l’action. Il dort, il rêve, il mange… Et puis sur une autre branche, il y a un autre oiseau qui observe le premier oiseau. Il le regarde et ne porte pas de jugement mais il voit ce que l’oiseau fait. Ces 2 oiseaux sont les 2 oiseaux qui sont en nous (la partie dynamique de notre vie, et notre partie qui observe).

Nous devons connaître ces 2 parties en nous, si on connaît l’oiseau observateur, nous connaîtrons la partie qui est un refuge de paix. Cela nous permet d’être conscient de la partie où se situe l’action, et d’aller se reposer dans la partie observatrice.

Le yoga (ou la magie) opère quand on est le 2ème oiseau. Le moment où on est dans ce rôle d’observateur. Sans jugement, sans action, sans rien changer, mais où on se voit dynamique… La magie du calme est instantanée quand on est dans ce rôle…

IMG_1576

Les gens écoutent les bonnes paroles de Mooji et se reposent en méditant le long du Gange, la plupart étaient sous la tente face à lui.

Il a la voix d’un chanteur soul, il incarne le calme et la coolitude, on a envie de le suivre, il inspire confiance et est très doux. Il a un air de Barry White mélangé à un chanteur de reggae avec ses dreadlocks.

MagicThruthinsideofyou! You just have to be truth! MagicTruth! MagicSatsang!

IMG_1581

*Satsang: c’est un mot en sanskrit qui veut dire vérité et rassemblement, ça signifie « être en compagnie de la vérité », j’aime le sens « compagnie de la vérité qui est en soi » Ce terme désigne les assemblées qui se constituent autour d’un guru – comme Mooji dont l’enseignement est fondé sur les principes de la non-dualité. Il peut y avoir des discussions, des moments de silence ou de méditation. Le terme distingue ces réunions de celles, plus formelles, qui se passent dans les édifices religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*