Dîner de famille… au menu ce dimanche soir…

Comme souvent le dimanche ma famille est venue manger ce soir… c’est toujours un moment que j’adore où on se retrouve ensemble. Et pour la 2ème fois mon petit neveu de 2 mois, Saul, est venu chez nous.

L’ambiance n’est pas au calme et à la sérénité mais à la bonne humeur et au développement personnel pourrait-on dire! Chez nous on s’exprime tout le monde parle en même temps la petite June hurle, ça débat, ça discute ferme, ça refait le monde… on fait des plans pour le présent, les vacances… Ma sœur et moi, comme d’hab, on se chamaille au moins une fois, et souvent on fait participer son frère de cœur et ma sœur de cœur à la foire locale! Et c’est comme ça le plus souvent possible… c’est un peu Noël toutes les semaines…

Ce que j’adore aussi bien sûr c’est cuisiner. Et c’est l’occasion de chaque fois faire des découvertes et de nouvelles expériences pour eux comme pour moi! Je suis incapable de faire 2 fois le même plats!

Cette semaine au menu:
* Petite soupe de carottes et d’oignons rouges
* Poireaux au sésame
* Mousse de panais et de navets à la noix de muscade
* Pâtissons et Butternuts squash à la sauce crue citronnelle et gingembre
* Pommes de terre grenaille au thym
* Salade verte au daïkon rappé
* Et une tarte aux épices indiennes mais que j’ai loupée totalement! Dimanche prochain je demanderai à « Bombay Bruxelles » ce que j’ai pu faire de travers pour que ma tarte soit dure comme du béton ;-( faut dire que je suis en plein apprentissage de l’art de la pâtisserie… et donc encore une cata pour le moment! Mais là c’est carrément confirmé!

Et voici 2 des recettes du menu:

Mousse de panais et de navet à la noix de muscade (4p-6p)


* Des panais et des navets 2-3 de chaque selon leur taille
* De la noix de muscade
* De la fleur de sel
* De l’huile de noix

Vous faites cuire à la vapeur 25 min les panais et les navets  en morceaux.
Ensuite vous mettez le tout dans le mixer avec 1/2 tasse d’huile de noix, du sel selon votre goût, et quelques pincées de noix de muscade. Et vous mixez!
Si la texture n’est pas assez souple rajoutez un peu d’huile de noix et un peu d’eau.

A propos des panais:


On dirait une grande carotte blanche. J’ai appris sur le blog de mes amis « Les jardins de Pomone » que c’est un légume extrêmement ancien, dont les archéologues ont relevé en Asie Mineure des traces de consommation remontant a environ 5000 ans.

Le panais est plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte. Il est particulièrement riche en potassium avec 600 mg aux 100 g. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires et une excellente source de vitamine B9.

On mange le panais cru rappé en salade mais aussi cuit, dans un pot au feu ou comme ce soir en purée. Sa saveur est douce et on décelle un arrière goût de noisette que j’ai renforcé avec l’utilisation d’huile de noix dans ma recette. C’est en ce moment la saison, donc allez-y!

Bon ma photo n’est pas dingue, je sais, mais c’est bon quand même!

Pâtisson et Butternut Squash à la sauce crue citronelle et gingembre (4p-6p)


* 1 pâtisson
* 1 butternut squash

Pour la sauce:
*4 cs shoyu
*8 cs huile de sésame
*1 morceau de piment rouge finement haché
*2 cs jus de citron
*1 bâtonnet de citronnelle haché
*1 gousse d’ail haché
*30 gr de gingembre écrasé et haché très fin
*4 feuilles de basilic thaî ou de basilic normal haché

Nettoyer la peau à la brosse à légume, les couper en petits morceaux, évider les graines au centre, couper la queue et le dessous des courges.
Cuire à la vapeur 25-30 min.
Vous mélangez les ingrédients pour la sauce.

Et  vous servez les courges d’hiver avec la sauces par-dessus.

A propos des Butternut Squash:

J’adore ce nom, surtout en ce moment, c’est un peu un hommage à la pièce Squash que mon ami Charlie joue (allez voir c’est terrible topissime!)

Son autre nom, la courge musquée, elle est couleur crème foncé et à une forme de grosse poire allongée. Et c’est une espèce qui nous vient du Mexique!

La chair est orange et a une saveur de beurre. C’est un délice. Ca fond dans la bouche…

C’est une très bonne source de fibre, de vitamine C de magnésium et de potassium. Mais surtout elle est très riche en vitamine A. Et en hiver on en a bien besoin pour la souplesse de la peau entre autre…

Et voici encore un weekend qui se termine…

Magic semaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*