De l’énergie? OUIII! Magic Wakame est une adepte de l’Alimentation Vive! Mais késako?

Jeudi dernier, dîner cousins à la maison… Ca fait des mois qu’ils insistent pour que je leurs fasse découvrir l’Alimentation Vive avec un dîner qui en ferait la démonstration. 10 personnes à la maison, en pleine semaine, va falloir un peu d’organisation 😉

Avant de rentrer dans la description de mon menu et de comment je me suis tirée d’affaire pour cuisiner tout ce qu’il faut en 1h30 pour 10 personnes, laissez-moi vous parler de l’Alimentation Vive, ou encore Alimentation Vivante, Alimentation Energisante, Living food, Cuisine Energie, Food for Life… les noms sont nombreux, à chaque fois réinventés par celui qui se l’attribue mais les principes restent plus ou moins les mêmes et personnellement je parlerai toujours d’Alimentation Vive ou de Living Food.

C’est Pol Grégoire qui a petit à petit tout, au long de sa vie culinaire et personnelle, a rassemblé des principes simples et mis au point le concept d’Alimentation Vive en Belgique. Et c’est aussi à travers lui il y a 8 ans que j’ai été initiée, que je suis tombée dans la marmite ou plutôt dans le cuit vapeur et autres alternatives à la casserole!

Bon vous serez prévenu il y a un peu de théorie mais je vais faire simple, le plus court possible, et amusant. Si vous êtes intéressés par plus de détails, laissez-moi vos commentaires ou vos questions et je vous répondrai. Vous pouvez aussi aller visiter le site de Pol Grégoire. Et si vous êtes patients, d’autres petits articles suivront sur le sujet.

L’Alimentation Vive c’est très simple, et c’est beaucoup de bon sens. En voici les principes de bases. Ne vous effrayez pas, vous aurez juste la première impression que vous ne pourrez plus rien manger du tout mais ensuite un monde merveilleux de goûts inattendus, de nouvelles approches culinaires et d’ingrédients variés s’offriront à vous…

Le but premier est de garder la vitalité des aliments, et donc notre propre vitalité. D’avoir une alimentation qui nous pompe le moins d’énergie possible et même qui va nous en donner pour qu’on pette la forme (c’est bien non comme postulat de départ). Adieu donc coup de pompe, petits dérangements quotidiens, nez qui coule, ventre qui gonfle, boutons disgracieux et renvois incessants!

Bien sûr très vite vient aussi le sens de la nourriture et de notre corps. Nous sommes ce que nous mangeons, je le pense profondément. Et comme Hippocrate le répétait « Ton aliment est ton médicament » . Manger en conscience, respecter notre corps et le monde qui nous entoure, mais en se régalant! Bon suffit pour ce qui est du blabla…

On garde:

* Aliments frais (le plus frais possible), non traités chimiquement et non surgelés (fruits, légumes, viandes, poissons, …)
* De l’eau de source ou filtrée (toujours quand je parlerai d’eau, pour éviter chlore & métaux lourds)
* Des sauces crues (donc pas cuites ni chauffées et faites avec des ingrédients crus et épices)
* Des Supers-Aliments, c’est une catégorie d’aliments aux propriétés nutritives incroyables (j’y reviendrai un à un) bourrés d’enzymes, et de micronutriments précieux pour notre santé par ex. Les graines germées, les algues, le pollen, les jeunes pousses, les produits lacto-fermentés…
* Des cuissons en mode non-agressifs, toujours à basse température.
* Le respect des bonnes associations alimentaires pour une digestion « easy way »

On jette les aliments voleurs d’énergie (tout ce que vous avez sans doute souvent dans vos armoires. N’ayez pas peur on remplace!)

* Les aliments cuits à plus de 100°
* Les alcools (à part certains vins bios naturels en biodynamie)
* Les aliments raffinés (sucres blancs, farines…)
* La plupart des produits laitiers et leurs dérivés (sauf fromage s et yaourts de chèvre frais ou aliments lactés type K-Philus)
* Margarines et autres graisses hydrogénées
* Soft-drinks
* Pâtisseries, biscuits et cie.
* Thé et café
* Conserves
* Fast-foods
* Pâtes alimentaires, semoules, couscous et tout ce qui n’est pas complets, ainsi que tout ce qui est extrudé
* Produits chimiques
* Edulcorants artificiels (sirop de glucose, sucre inverti…) et sucres chimiques (aspartame…)

On en tire quoi?

* Etre en forme
* Etre en bonne santé
* Stimuler son intellect
* Booster son moral
* Avoir moins de stress
* Avoir le juste poids sans faire de régime

Dans un prochain ‘post’ je vous donnerai quelques conseils pour y arriver petit à petit…

Là pour le coup, débordée comme toujours, je m’étais organisée un minimum, j’avais juste mis les pois chiche à germer 3 jours plus tôt et le sarrasin la veille (trop tard pour germer mais juste bien pour relancer le processus vivant et pré-digérer les graines de sarrasin!) Je cours en fin de journée au supermarché pour acheter 2-3 trucs qui me manquent, heureusement 3x rien vu que mon panier de légume m’est livré au bureau toutes les semaines…

Me voici de retour 19h42! Les invités arrivent à 20h et je suis devant une montagne de légumes et de graines à laver, découper, mixer, cuisiner… Tout le monde m’a gentiment proposé de m’aider et en fait j’ai dit oui!

Ah ah très drôle le beauf qui lave la salade de roquette, mon homme qui coupe les pommes, ma soeur qui s’énerve sur les betteraves qui décolorent….

Et moi qui mixe, cuit, rassemble…

Ca a donné un repas délicieux pleins de -mmmh- et de- aaaahhhhhhhh-,- oooooohhhh c’est bon quand même ce truc- ou encore – en général je déteste les betteraves mais là (moi aussi d’ailleurs) – … et haut en couleur…

*  Hummus de pois chiche au gingembre et persil plat en apéro avec olive, bâtons de légumes
* Verrine de crème de betteraves à la pomme et au curry en entrée avec petites tranches de viande de grison déshydratées au four à basse température
* Epigramme de légumes d’hiver à la purée de tomates séchées au soleil et sarrasin au pistou maison de roquette, pignons et pourpier
* Bon comme je ne suis plus extrême***je l’étais mais avec l’âge on devient cool il paraît 😉 j’ai tout foutu en l’air avec une tarte au sucre de Chaumont Gistou, mais pour les invités il fallait quand même une petite touche de sucrée à la fin pour pas les dégouter direct. Pour moi thé vert au fleurs de cerisier et carré de chocolat noir 88% Mmmmhhhh je suis fan!

Et vous? Vous vous lancez quand?

Bisoux énergétiques!

PS/ On s’est marré comme des dingues! Ma cousine est trop top! Fan de chocolat et candy-bars en tout genre à la moindre contrariété, elle est certaine de tomber en dépression après 2 jours mais je sais que non vu que j’ai réussi il y a une an à lui faire passer 3 jours sans Coke light 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*