Cours de Cuisine avec Pol… Alimentation vive! Mon dada depuis presque 10 ans!

Ca y est! Je n’en pouvais plus… J’ai craqué! Pol me manquait…
Mon guru comme je l’appelle… il n’aime pas trop ce terme d’ailleurs je crois… mais c’est une façon de parler bien sûr.
Il a tellement changé ma vie… Quand je l’ai rencontré il y a 8 ou 9 ans, j’ai eu comme un déclic, une passion s’est réveillée.
En plus de radicalement changer ma façon de m’alimenter (je suis passée dans le camps de l’alimentation vive voir article dans ce blog), j’ai découvert la passion de la nutri et de l’aroma grâce à ses cours.

To make a long story short! Après plusieurs années de détours, il me manquait trop et le voir sporadiquement (et c’est peu dire) ne me suffisait plus… Me voici donc de retour sur le chemin des cours de cuisine de Pol Gregoire assisté de sa délicieuse femme Veronique.

Au menu ce soir des surprises à n’en plus finir! Pour mon retour c’était fiesta dans le grenier des écuries! Car c’est bien là, au dessus des chevaux, et à côté du poëlle à bois en fonte que se donne les cours de Pol. Et c’est toujours là, près du poëlle que je me cale dans le coin devant le maître pour ne pas rater une miette de ces soirées délicieuses…

Fiesta, fiesta…?! Oui oui! Imaginez! On a appris à faire du fromage d’oléagineux carrément!

Je ne résiste donc pas à partager avec vous la recette des « raviolis crus fourrés au fromage de noix de macadamia sur émulsion de tomates séchées et olives noires », car ce plat est tout simplement in-cro-ya-ble!

Ingrédients:

* 2 choux raves en fines lamelles

* 2 tasses de noix de macadamia crues trempées 12h
* 2 échalottes hachées
* 2 cs de thym frais ou origan ou autre herbe de votre choix
* Fleur de sel
* Huile d’olive

* 6 tomates séchées réhydratées
* 12 olives noires sans le noyaux

* 1 pointe d’aïl

Vous faites tremper les noix de macadamia 12h dans de l’eau de source.
Puis vous rincez, vous mettez les noix dans votre mixer, recouvrez d’eau, mixez. La première fois c’est le plus délicat car il faut que la fermentation se passe bien pour avoir un bon formage.
Vous mettez la pâte dans un grand bol en verre, près d’une source de chaleur 12 à 24h.
Des petites bulles apparaitront à la surface. Et une odeur un peu acide, signe que la lacto-fermentation c’est bien passées, sinon encore 24h au frigo et là ça devrait aller.
Ensuite vous égouttez dans une étamine (ou dans des faisselles) au dessus d’un récipient. Plus c’est égoutté, meilleur c’est…
(si vous n’avez pas le courage un bon chèvre frais écrasé mélangé avec les ingrédients  et quelques noix de macadamia, fera l’affaire)

Une fois le fromage prêt, vous le mélangez aux échalotes, thym, fleur de sel.

Et vous fourrez vos petites lamelles de chou rave que vous pliez en 2 ensuite

Pour la sauce vous passez le tout au mixer.

Vous dressez l’émulsion sur le fond des assiettes, les « raviolis » par-dessus, un peu de verdure de votre choix avec quelques graines germées en déco, un filet d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Le tour est joué!

Pourquoi un fromage de noix de macadamia?

Ce fromage est un faux formage! Bravo!
Donc pas de problème de lactose et d’intolérance, ni de problème de surproduction de mucus, ni de contre-indication pour l’asthme etc.
De plus qui dis fromage dit lacto-fermentation ? Hein mais c’est quoi ça encore???
La lacto fermentation est un mode de conservation super intéressant (comme pour la choucroute par exemple!) car les aliments lacto-fermentés
– sont plus faciles à digérer
– développent saveurs et arômes
– leur contenu vitaminiques est amélioré
– possèdent des qualités anti-biotiques qui peuvent aider à combattre les désordres intestinaux
En d’autres mots, la lactofermentation est une façon simple de consommer des aliments crus toute l’année durant. Cette méthode n’affecte pas leur valeur nutritive. Bien au contraire, elle augmente leur teneur en vitamines et en enzymes, des substances inestimables pour votre flore intestinale et votre santé.

Bon je l’avoue c’est un peu plus fastidieux que le simple hamburger de tofu mais c’est à tomber par terre tellement c’est bon!
Une élève du cours a même léché son assiette (et non ce n’était pas moi!)
Allez courachhhhhhhhhhhhhhhhh! Un jour vous y arriverez!

MagicVivaMadamia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*