L’alimentation vive! La plus saine façon de manger!

0172f944a2366e87d8cdcab544d49901Oui, oui, je suis une adèpte de l’alimentation vive! En tout cas chez moi! Parce que malheureusement à part un restaurant et quelques tables d’hôtes dans notre pays c’est pas la gloire pour trouver du living food cooking à porter de main.

C’est quoi l’Alimentation Vive? Voici la charte en direct de celui qui a développer ce concept en Belgique et en dehors de nos frontières, j’ai nommé Pol Gégoire:

La Charte :

1. Tous les aliments végétaux utilisés sont frais, bios ou sauvages, de saison et de pleine terre. Les viandes et les poissons sont bios ou sauvages.

2. Les cuissons sont toujours réalisées à moins de 100° et à la minute : basse température en four à air pulsé à 85°, à la vapeur douce 95°, en déshydratation de 30° à 70°.

3. Toutes les graines utilisées sont préalablement germées : céréales, légumineuses, graines de légumes, graines condimentaires, oléagineuses.

4. La composition des plats respecte les associations alimentaires. Les modes alimentaires suivants sont représentés dans chaque carte : omnivore, végétarien et végétalien, gluten free et dairy free.

5. Les édulcorants utilisés sont uniquement des sucres naturels n’ayant pas subit de processus de transformation par chauffage (Sirop d’agave, sirop de Yacon, sucre brut, fruits séchés au soleil non farinés et non-souffrés, miels crus, stévia).

6. Les salants utilisés sont uniquement des sels en complexes vivants et naturels, non-pasteurisés, non sucrés et fabriqués selon les méthodes traditionnelles (fleur de sel, tamari, shoyu, prunes mébosi, umé su, algues, olives noires, tomates séchées).

7. Les seuls procédés de conservation utilisés sont la déshydratation à moins de 70° (généralement à moins de 42° C pour préserver les enzymes) et la lacto-fermentation sans pasteurisation ultérieure.

8. Les huiles utilisées sont du pur jus cru d’oléagineux extrait à froid en première pression, à une température inférieure à 40° et non grillées. Les huiles sont utilisées crues, ne sont jamais chauffées.

9. Aucun produit laitier n’entre dans la composition des plats, la seule exception est le fromage de chèvre au lait cru, non-pasteurisé après réalisation et servi le plus frais possible.

10. L’eau de consommation, des cuissons, des trempages de graines et de fruits séchés et des tisanes est osmosée et dynamisée.

11. Les produits d’entretien sont biodégradables, la vaisselle est faite à la main.

12. Tous les déchets organiques issus des préparations des cours et des repas sont recyclés en compost.

Retrouvez tout son programme de cours et de tables d’hôte sur son site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*